samedi, novembre 06, 2004

L'utilisabilité : une recette de cuisine ?

On trouve sur Internet de nombreux articles et de nombreuses pages s’avérant être des recettes de cuisine de l'utilisabilité, aux titres évocateurs. Par exemple « Top Ten Mistakes in Web Design » (Jakob Nielsen) ou encore «The Web Marketing Checklist : 29 Ways to Promote Your Site» (Ralph Wilson).
L’application de ces règles peut parfois aboutir à des sites peu utilisables, puisque non centrées sur les besoins de l’utilisateur. En outre, il n’y a pas toujours consensus entre les experts : la présence d’un plan du site est par exemple jugée fondamentale par certains (Nielsen) et d’autres pensent que cette page est totalement inutile, puisqu’elle n’est quasiment jamais consultée.

Il donc important de préciser que l’utilisabilité d’un site de commerce électronique ne peut pas être obtenue en appliquant une recette. L’utilisabilité se compose de plusieurs variables, d’ailleurs interdépendantes entre elles.
Ces critères ne peuvent bien évidemment pas tous s’appliquer à une interface Web. Leur importance dépend en fait du système étudié.

Veblog décrit au moins cinq de ces critères :

- le volume de la cible concernée. Dans le cas d’un site Web, cette cible sera très large. Pour une machine, elle sera bien évidemment très faible.

- la quantité d’apprentissage imposée aux utilisateurs de l’interface. Un site Web se doit de réduire les coûts cognitifs de l’internaute, alors qu’une machine (voiture, avion) réclame des coûts cognitifs plus importants (apprentissage)

- la fréquence d’utilisation du système. Il est important de savoir si l’utilisateur utilise le système tous les jours, ou en de rares occasions.

- l'utilisation fréquente de systèmes similaires. Dans le cas d’un site Web, un internaute est censé être habitué à l’utilisation de l’interface.

- le niveau de risque encouru. Il faut évaluer les conséquences d’une panne ou d’une mauvaise utilisation du système pour un internaute.

On le voit donc, la conception d’une interface Web dépend fortement de ces questions. Tous ces critères sont centrés sur l’utilisateur, il est donc primordial de connaître sa cible avant de réaliser un site de commerce électronique. Toutes les règles et principes ne peuvent donc pas être transposés d’un système à un autre sans réflexion préalable.