vendredi, novembre 12, 2004

Les criteres d'utilisabilite rejetés

Un petit rappel fort nécessaire des critères d'utilisabilité rejetés par les internautes. Les résultats sont issus d'une étude de Retail Forward.

- Les pop-ups, rejetées par 52 % des utilisateurs. Il s’agit d’une fenêtre de navigateur, plus petite que la fenêtre principale qui s’ouvre au premier plan. (ou en dessous avec le pop-under). La taille de celle-ci, son caractère intrusif, le fait qu’il s’agisse souvent d’une publicité font de la pop-up l’ennemi numéro un de l’internaute.

- Les bannières publicitaires, rejetées par 50 % des internautes. De taille conséquente, souvent animées, les bannières publicitaires gênent considérablement l’appréciation de l’internaute.

- La complexité des pages. Les pages ne sont pas faciles à décrypter car on y trouve trop d’informations, de graphiques et de publicités.

- La lenteur d’affichage des pages. Ce critère ne peut que s'améliorer avec la pénétration du haut débit, à moins que les webmasters n'en profitent pour alourdir le poids des pages...

- La navigation et les moteurs de recherche. Les internautes sont 20 % à ne pas trouver un produit facilement sur un site marchand.

Retail Forward